L’histoire du château de Lacypierre

Fief féodal appartenant  depuis le XIIIe siècle à la famille des Ferrières, issue de la noblesse de chevalerie et vassale du puissant seigneur de Salignac.

Il devient en 1462 la maison de campagne des Benié de Lacypierre, ancienne famille périgourdine de magistrats et d’officiers royaux, qui reconstruisent le domaine.

Le dernier représentant de cette honorable famille, Guillaume Benié de Lacypierre (1734-1826) est garde du corps de Louis XV et de Louis XVI puis aide de camp de Philippe de Noailles, duc de Mouchy.

C’est son petit fils Julien Lavergne de Cerval qui est à l’origine des jardins de Marqueyssac, non loin du domaine.

 

Le château devient une ferme au XIXe siècle, nous l’avons sauvé de la déchéance et de la ruine dans la seconde moitié du XXe siècle, en le restaurant avec respect et amour, pour lui redonner vie et âme sans lui ôter sa patine.

L’histoire de la famille Benié de Lacypierre fait l’objet d’un ouvrage publié en 2018 «Lacypierre La mémoire retrouvée», fresque historique, humaine et sensible à l’encontre des clichés et des sentiers battus.

Notre mère, auteur de ce livre, n’a eu de cesse de chercher l’histoire de cette famille et de mettre un visage sur ce nom.

Lors de la visite vous pourrez notamment admirer une collection de faïences du XVIIIe siècle, des bronzes animaliers, des meubles et objets de famille, souvenirs d’Indochine.

« Dis Madame, je l’aime bien ton blason, on dirait un smiley »

© Château de Lacypierre • 501 route des vieux bourgs à Saint-Crépin-et-Carlucet (24590)